La Ferme des Oches
La ferme des Oches
Qui sommes nous ?
Éleveuse de 35 brebis Roussin de la Hague, sur une ferme de 19 Ha dans le sud de la Creuse avec mon mari. Pour tous les deux cette ferme est une reconversion professionnelle mais surtout de vie. Nous sommes situés tout près du Plateau des Millevaches et du Lac de Vassivière. Nous élevons les agneaux pour leur viande que nous proposons en vente directe, et valorisons leur laine. Nous avons des poules, juste assez, pour proposer leurs oeufs sur un marché hebdomadaire à une dizaine de kilomètres. Et je cultive quelques fruits rouges que je transforme en sirop et confitures.
Mon parcours
Ancienne citadine j'ai décidé il y a une dizaine d'années de migrer à la campagne et de faire confiance à mon instinct. Par ce que je ne voyais plus de sens à ma vie en ville. J'ai trouvé le lieu et ma raison de vivre, à la campagne proche de la terre, à vivre simplement au fil des saisons. A faire de mon travail ce qui me fait vraiment plaisir.
Mon mari lui est fils d'agriculteur Normand, et son rêve de créer une petite ferme avec tout un tas d'animaux, a rencontré le mien.
Des brebis
Mais j'avoue que les brebis sont devenues ma passion et surtout leur laine. Mais pourquoi des brebis Normandes en Creuse ?? Mon mari est originaire du Cotentin, où sont élevés les Roussins de la Hague. C'est une race très ancienne, croisement d'une race locale et de races Anglaises (Southdown et Dishley). C'est la race de cœur de mon mari. Les brebis sont très maternelles, calmes, et de surcroit produisent une viande délicieuse. Mais pas que, leur laine est très gonflante et parfaite pour faire du fil.
Sachant que je n'avais pas suffisamment de volume de laine pour lancer une production (il faut compter une centaine de kilos de laine en suint), je me suis alliée à Cécile éleveuse en Haute-Vienne, à qui j'achète le stock de laine Roussin de la Hague et de Bleu du Maine tous les ans. Mon premier fil est un mélange de laine des deux races. Il a vu le jour en 2020.
